Assistance à Maître d'Ouvrage (A.M.O)

A. Suivi agronomique :

La mise en place de ce suivi fait suite à l’étude préalable à l’épandage. Au-delà de la surveillance de la qualité et de l’innocuité des boues d’épuration et des sols, notre bureau d’étude instaure une véritable relation de confiance avec les agriculteurs et les services concernés. Notre intervention au profit des maîtres d'ouvrage constitue une réelle plus-value en matière d'assistance technique.

Le travail du bureau d’étude :

  • Gestion opérationnelle des épandages : contact avec les agriculteurs, préparation des programmes prévisionnels,
  • Prélèvement des boues (annuel)  et des sols (tous les 10 ans) et envoi des échantillons vers un laboratoire agréé pour analyse,
  • Suivi et traçabilité des épandages grâce à la création d’un Système d’Information Géographique,
  • Intervention sur le terrain lors des épandages, assistance en cas de difficultés,
  • Rédaction du dossier annuel pour les services de l’Etat (Directions Départementales des Territoires)

B. Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (A.M.O) & Dossiers de Consultation des Entreprises (D.C.E) :

  • A.M.O :

Toujours en restant dans le domaine des déchets, notre bureau d’étude vous aidera à définir, à piloter et exploiter votre projet. Nous aurons alors un rôle de conseil et une véritable force de propositions afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.

Tout au long de l’élaboration de votre projet nous vous accompagnerons en validant chacune des étapes du projet, et en étant présent à chaque prise de décision.

Lors de cette phase d’assistance nous vous indiquerons également la démarche règlementaire à suivre, afin que votre projet soit validé par les administrations compétentes.

  • D.C.E :

Vous désirez lancer un appel d’offres sur un projet de valorisation des déchets, mais vous n’avez pas la compétence nécessaire pour réaliser le cahier des charges approprié.

Nous proposons de vous aider à établir le cahier des charges  de votre consultation, les pièces administratives et techniques nécessaires afin que ce dossier vous permette de sélectionner le candidat le plus performant pour répondre à votre problématique :

Acte d’engagement, annexes, cahiers des clauses administratives et particulières (C.C.A.P.) ou générales (C.C.A.G.), cahier des clauses techniques et particulières (C.C.T.P.), décomposition du prix global et forfaitaire (D.P.G.F),
Bordereaux des prix unitaires (B.P.U), Détails quantitatifs estimatifs (D.Q.E), autres documents susceptibles de faire partie du D.C.E.

Après la réception des offres et l’ouverture des plis, nous pourrons vous assister dans l’analyse technique et le dépouillement des offres des différents candidats. Il ne vous restera plus qu’à réaliser et justifier votre choix sur la base d’éléments objectifs conformément au Code des Marchés Publics.

Cette démarche rigoureuse de consultation et de sélection des candidats peut aussi être envisagée dans le cadre privé, pour des sociétés ayant des projets de développement.

 

C. Analyses et suivi qualité :

Afin de vous assurer que vos installations respectent la règlementation en vigueur, nous vous proposons de suivre et d’analyser la qualité des eaux, des lixiviats et autres effluents produits et rejetés par vos activités (lisiers, fumiers, eaux de process…etc.).


Nous encadrons également les maîtres d’ouvrage dans leurs démarches de normalisation des produits (composts et amendements normalisés).

  • Eaux : Analyses réalisées par un laboratoire agréé, rapport précisant la conformité de celles-ci avec la règlementation.
  • Composts (à base de déchets verts, et ou de boues d’épuration, de déjections animales) : Analyses réalisées par un laboratoire agréé, rapport précisant la conformité de celles-ci avec la règlementation.
Analyse du sol